Renseignements & Inscriptions 02.62.48.50.76 06.93.45.46.98
Renseignements&Inscriptions02.62.48.50.7606.93.45.46.98

La langue des signes à la crèche

Les enfants qui n'ont pas encore acquis la parole ont souvent des difficultés à exprimer leurs besoins. Les pleurs, l'agressivité traduisent souvent un "manque de mots".

A contrario, très tôt, l'enfant a la faculté de reproduire sciemment des gestes, c'est pourquoi il apprend très vite à signer.

Le principe est d’associer un geste de la langue des signes à un mot. Le geste réalisé s’appelle un « signe ». Il s’agit de signer quelques mots clés qui reviennent régulièrement dans le quotidien du petit.

Le fait d’être compris plus facilement positionne l’enfant dans un contexte de sécurité affective et cela diminue sa frustration.

Nous avons fait le choix de pratiquer la LSF avec les petits pour leur offrir la capacité de s’exprimer autrement, pour s’ouvrir à la communication gestuelle et corporelle

Pour que l’enfant intègre un signe il faut qu’il puisse le voir fréquemment, dans l’idéal à chaque fois que le mot clé est utilisé. L’enfant par mimétisme pourra ainsi s’approprier le geste et signer à son tour.

Certains enfants ne signent pas ou signeront plus tardivement que d’autres. Inutile d’insister, il doit pouvoir avoir le choix entre utiliser la communication gestuelle ou non.